« Le Cornouaille » : le cidre AOP

Né d'un savoir-faire traditionnel adapté aux techniques nouvelles de la cidriculture, le Cornouaille d'Appellation d'Origine Protégée est produit selon les règles édictées dans un cahier des charges agréé par l'Institut National des Appellations d'Origine.

 

Le terroir

Premier cidre d'Appellation d'Origine Protégée de Bretagne, il est produit sur un terroir délimité de 38 communes dessinant un ruban parfumé le long de la mer en enserrant les rias de mille pommiers tout autour de Quimper, capitale du pays de Cornouaille.

 

Caractéristiques de production

Fleuron de l'artisanat cidricole, il est le produit de la plus extrême rigueur tout au long de son élaboration : vergers identifiés, rendements limités, processus de fabrication contrôlé avec une effervescence naturelle, la prise de mousse en bouteille est naturelle, les pommes sont le plus souvent ramassées à la main, un contrôles analytiques de chaque lot est effectué avant mise sur le marché.  Une collerette pomme numérotée, apposée à chaque bouteille permet d'identifier ce produit, seul AOP en Bretagne.

 

Arômes et saveurs spécifiques

A l'oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces. Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l'on peut retrouver les arômes floraux, fruités ou légèrement épicés. En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s'arrondissant en bouche autour d'une dominante douce-amère. La fin de bouche est fruitée.

 

 

AOP Cornouaille

En savoir plus... http://www.cidref.fr/